Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Plaisir d'Allaiter"
"Le Plaisir d'Allaiter"
Archives
16 mai 2005

Le massage aréolaire

clipart285Massage aréolaire


Le massage aréolaire soulage le sein, lorsqu'on y éprouve une tension; il peut également avoir un rôle d'amorce avant tétée, permettant d'éjecter une partie du pré-lait (c'est pratique avant de mettre un bébé faiblard, de peu de vigueur de succion) ou de stimuler la sécrétion du lait en dehors des tétées.

Le massage aréolaire peut s'effectuer seul, ou bien être suivi d'une expression au tire-lait. Son utilité va de vider partiellement le sein pour récolter du lait, à drainer le sein entre deux tétées (lymphangite par exemple), désengorger votre sein (votre poitrine est gorgée non pas de lait, mais d'eau infiltrée dans les tissus de vos seins, le plus souvent parce qu'une tétée a été sautée, ou dans les premiers jours post-partum, lorsque l'eau migre de la zone utérine vers les seins) voire pour soulager les seins;

Il est assez idéal quand la maman est séparé de ses petits, et doit stimuler, et stimuler ses seins. (séparation mère/enfants ou reprise du travail).

Ce massage couplé si possible au tire-lait peut bien aider dans la stimulation de la lactation.


Faites ce massage aréolaire au-dessus d'un bol stérilisé, comme cela, si vous reccueillez du lait, c'est super, vous pourrez le conserver pour vos bébés, qu'ils soient séparés de vous (à réfrigérer ou congeler) ou avec vous (à cuisiner dans un gâteau si les enfants en ont l'âge, ou à congeler comme réserve...).

Dans le cas d'un engorgement, vous pouvez aussi aller au bain, et les seins sous l'eau, faire le massage aréolaire; le lait est "perdu", mais l'eau chaude du bain soulage et aide au drainage.


ani138Massage aréolaire:

* dans un premier temps, les mains propres, effleurer tout doucement le sein;
* dans un deuxième temps, expression du "pré-lait":

masser très doucement l'aréole du bout du doigt, dans un mouvement depuis le bout de l'aréole vers l'extrêmité du mamelon. Il devrait y avoir quelques gouttes qui perlent, c'est le "pré-lait"; l'aréole est ou devient très souple.
* dans un troisième temps, stimulation du mamelon:

mettez votre main en coupe devant votre sein; avec votre pouce et un doigt, le pouce au dessus, au bord de l'aréole, et le doigt au dessous, au bord de l'aréole également, touchez doucement le sein, puis pressez sur le sein vers l'arrière, toujours au niveau de la périphérie du mamelon; puis doucement ramenez vos doigts vers le bout du sein, pour entrer dans un mouvement d'étirement du mamelon. Cela peut occasionner un flux rapide ou bien au bout de quelques minutes. Cela ne doit pas être douloureux, et vous ne devez pas manipuler le bout de votre sein.
* finissez en massant doucement l'aréole, le sein.

Choix d'un tire-lait: tout dépend de vos besoins; fréquemment sans pour autant le quotidien, un tire-lait à pile et secteur sera très bien; en savoir plus..... (Expression quotidienne: prévoir la location d'un générateur)

PETITE VIDEO
ICI tout en bas

ani1381Points Importants où le massage peut être utile:

* Lymphangite: un bobo, une grippe du sein qui nécessite qu'on vide le sein le plus fréquemment possible
* les enfants refusent le sein, parfois car le sein est trop plein, trop dur, et le lait coule difficilement
* post-partum avec des seins "comme des pastèques"
* alors pensez au drainage manuel avant de proposer le sein

Source = http://www.allaitement-jumeaux.com

Publicité
Commentaires
"Le Plaisir d'Allaiter"
Publicité
Publicité