Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Plaisir d'Allaiter"
"Le Plaisir d'Allaiter"
Archives
5 juin 2005

Sein vide, sein plein?

breastfeedingbis

On a pensé il y a longtemps que le sein était comme un réservoir. Il se remplissait, et quand c'était vide, il fallait attendre qu'il se remplisse à nouveau.

Puis est arrivé lépoque où on pensait : pas de lait en réserve, mais le lait est produit au moment de la tétée en continue. C'est l'idée qui est encore dans les idées en moment pour la plupart des personnes.

Dernièrement, en Australie, il y a une équipe de recherche active pour comprendre comment se passe la lactation humaine. Et ils ont pu découvrir des choses très intéressantes avec les nouvelles techniques d'imagerie médicale. Car les données qu'on avait jusqu'à présent étaient basées sur des observations des seins de femmes mortes (désolé ...) et donc pas des seins en cours d'activité.

Leurs conclusions (que personne ne semble réfuter maintenant) seraient qu'en fait le sein fait les 2 :
- il produit du lait, mais pas seulement en cours de tétées, il en produit toute la journée, à un rythme de synthèse plus ou moins rapide selon les femmes, mais quant même pas assez rapide pour fournir l'ensemble du lait nécessaire pour la tétée juste sur le temps de la tétée.
- il stocke le lait produit entre les tétées, dans ce qu'y est appelé le "volume de stockage". Ce volume est variable d'une femme à l'autre, d'un sein à l'autre, d'un allaitement à l'autre (comme la vitesse de synthèse). Et même si on est tenté de penser que c'est lié au volume extérieur des seins, ce n'est pas systématique.

Ce qui fait que pendant une tétée, le lait arrive parce qu'il y a le réflexe d'éjection qui éjecte le lait stocké dans le sein. Mais quand le lait ne sort plus, entre les réflexes d'éjection, ou entre les tétées, le lait est toujours synthétisé et se stocke, dans la limite de l'espace disponible. C'est donc la stimulation du bébé pendant la tétée qui provoque les réflexes d'éjection.

Ce qui fera par exemple des couples maman/bébé avec peu de tétées mais beaucoup de lait par tétée pour une maman qui a un fort volume de stockage (aidé par un réflexe d'éjection important).
Et d'autres avec beaucoup de tétées par jour, mais moins de lait par tétée pour une maman dont le volume de stockage sera plus faible : une fois le volume de stockage consommé (d'ailleurs jamais complètement), le lait est produit en continue donc il continue d'y en avoir un peu, mais le débit sera faible.

Avec ça, on est tenté de se dire, ben dans ce cas, il faut attendre un certains temps entre les tétées pour avoir plein de lait ! Mais en fait, comme on ne connait pas son volume de stockage ni l'état de son stock, on ne peut pas savoir le temps optimum à attendre. Or, quand le volume de stockage atteint son max, il y a un système qui dit au sein de ralentir sa synthèse de lait puis de l'arrêter : bref, les seins n'explosent pas (ou ne fuient pas)
Or, plus la synthèse est interrompue comme ça, plus avec la temps elle va être lente : pas la peine de s'affoler à produire du lait si elle doit s'arrêter rapidement. Du coup, la production totale de lait diminue peu à peu.
C'est donc la "vidange" du sein qui favorisera une forte production de lait (et pas la succion du bébé).

Ce qui fait que l'observation qui dit "plus bébé tète, plus il y a de lait" reste entièrement vraie. D'autant plus que plus le sein est tété, et donc le volume de stockage vidé, plus il sera facile d'accéder au lait plus riche de fin de tétée. Curieusement, quand un sein est "plein", donc avec un volume de stockage au max ou presque et la synthèse de lait presque nulle, le premier lait qui arrivera sera le lait plus aqueux, puis seulement avec la tétée, et le volume de stockage qui se vide, les graisses se "détachent" du fin fond du sein (c'est une image, c'est pas encore trop clair coté fonctionnement d'où viennent ces graisses, au moment de la tétée ou avant et "bloquées" quelque part). Par contre, un sein plus "vide" donc avec un volume de stockage déjà entamé, le lait qui arrivera sera déjà plus avancé vers le lait de fin de tétée.

Il reste un dernier point, pour certains, c'est que pendant la tétée et juste avant, les seins se préparent à fabriquer plus de lait, à s'activer, et du coup il y a un afflux de sang et de lymphe. Ce qui contribuerait aussi à la prise de volume du sein à ce moment là.

Bon, voilà pour les explications techniques !
Si on veut expliquer ça simplement, on peut dire que le lait est fabriqué en permanence, qu'il peut se stocker un peu dans les seins en attendant que bébé le boive, et que plus bébé boit de lait, plus la fabrication est rapide, donc plus il y a de lait à boire. Ce qui explique l'impression de sein plein et vide, tout en gardant à l'esprit qu'il n'est jamais vide puisque la synthèse se fait en permanence. Donc même très peu de temps après, il y aura à nouveau du lait disponible, par exemple quand on fait de l'hyper-alternance.
Pendant une poussée de croissance par exemple, le bébé tète vraiment beaucoup et "vide" le sein, voire les 2, très souvent. Le bébé risque de s'énerver sur le sein s'il en voulait encore. Un truc est de faire de l'hyper-alternance : dès que bébé s'énerve on change de sein, quitte à faire Droite Gauche D G D ... Ca permet au bébé d'avoir toujours un peu de lait, et en plus ça stimule.

je remercie Lupiana pour cet article

baby_play_d

Publicité
Commentaires
N
vous m avez + renseigné que ma sage-femme!!! merci pour ces explications car j étais à deux doigts de tout arrêter... mon fils à bientôt 3 mois et il s énerve après avoir bu les deux seins... c est long et fatigant mais je vais essayer d alterner pour qu il soit apaisé...
L
Merci pour cette explication. Elle m'a énormément aidé à deculpabiliser. j'ai toujours voulu allaiter, mais depuis qu'elle est née, ma fille ne s'est jamais satisfaite de la quantité qu'elle tétait. Je dois compléter presque chaque tétée par un biberon de lait artificiel. Maintenant je sais pourquoi, j'ai des seins tout petits (avec quantité de stockage certainement très faible). Quand ils sont pleins à craquer, ma fille les vide en 10mn chacun et après s'enerve que plus rien ne vienne. J'avais remarqué qu'en la changeant régulièrement de côté, elle en retrouvait un peu, mais jamais suffisament pour la satisfaire. C'est vrai qu'ils se remplissent vite, mais si peu... Maintenant je comprends, je déculpabilise et je tiens bon. Ma puce à 5 semaines, elle accèpte bien et sein et biberon; elle grandit comme il faut. Et tant que je produirai quelquechose je lui donnerai, pour ce qu'il manque tant pis je complète... Merci
C
J'allaite mon fils depuis presque 5 mois et j'ai vu de suite la difference à ma reprise du boulot à 3 mois.Effectivement je ne manque pas de lait mais je peine à pouvoir faire des reserves entre les tétees ( c'est pour la garderie)car je produis juste assez pour mon pti bout.meme si je sais que je n'ai pas de problemes pour l'allaiter c'est toujours rassurant de lire ce genre d'article.Alors sympa L'info!!!!
P
ce message remonte le moral. Merci.<br /> J'allaite depuis 3 mois et j' avais l'impression de ne plus avoir assez de lait même si ma fille ne réclémait pas après les tétée. (elle avais pris peu de poids en 1 mois)
C
MERCI POUR CETTE BELLE HISTOIRE ... ELLE DEVRAIT ËTRE LARGEMENT DIFFUSEE CAR HYPER INTERRESSANT ET MOTIVANT!!!<br /> J'ALLAITE DEPUIS 2 MOIS ET JE CONTINUERAIS AVEC UNE BONNE MOTIVATION EN CAS DE DECOURAGEMENT (IL Y EN A TOUJOURS PARFOIS HELAS)<br /> MERCI ENCORE
"Le Plaisir d'Allaiter"
Publicité
Publicité