Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Plaisir d'Allaiter"
"Le Plaisir d'Allaiter"
Archives
15 novembre 2005

Comment se constituer un petit stock de lait?

sac_de_lait

Rapport de volume entre lait maternel et lait industriel :

==>Constituer un petit "stock" de "biberons" congelés: mais quand le remplissage n'est pas rapide : 50 ml en 30 minutes. "On nous parle de biberons compris entre 120 et 180 ml pour cet âge... Ce faible débit est-il normal ? (mauvais tire-lait ? mauvaise utilisation?)

coeur008 Formule générale:
compter entre 60 et 90 millilitres de lait par 450g de poids, le tout à répartir tout au long de la journée; pour notre calcul, j'arrondirais à 75 millilitres

==>par exemple l'enfant pèse 4.5 kilogrammes, cela fait 10 fois 450 grammes; en
matière de lait, cela fait 10 fois 75 millilitres sur toute la journée,
soit: 750 millilitres sur toute la journée; et s'il y a 5 repas, cela fait
environ 150 millilitres de lait; il est vrai que le temps passant, l'enfant
grossit, et étonnamment, on ne voit pas des biberons de 300 millilitres (si
l'enfant pèse 9 kilos), mais souvent, à ce poids et donc à cet âge, l'enfant
commence ses solides.... et puis souvent, l'enfant prend ses repas au sein et au biberon, et donc se complète fortement aux tétées-sein (sans que la maman le voit)

coeur008Quantités:
"On nous parle de biberons compris entre 120 et 180 ml pour cet âge"
==>Attention! ce dont vous pouvez entendre parler, c'est de quantités de lait industriel, cela n'a rien à voir avec le lait maternel,qui s'adapte, se modifie, se fluidifie à devenir de l'eau si l'enfant a SOIF, se concentre si l'enfant a faim et veut tout très vite.....

==>Oubliez les poids et mesures du lait industriel dont on sait qu'il faut "tout" mesurer (un peu à outrance, d'ailleurs), cela n'a rien à voir avec le lait maternel.

C'est d'ailleurs tout le drame, induit par les professionnels de la santé: comme ils ne peuvent mesurer ce qui est ingéré, ils s'engagent tout de suite au sevrage ou au complément dès qu'il y a le moindre problème, la moindre stagnation de poids...

Ils oublient qu'en allaitement maternel, on ne peut mesurer ni peser certes, mais il y a les couches, mouillées, voire avec des selles, qui sont les indicateurs de ce qu'a pris le bébé.

Il existe une grande différence de volume entre lait maternel et lait industriel;
on peut compter des différences de volume du simple au double:
où un bébé a besoin de 120 millilitres de lait industriel, le bébé au lait maternel boira 60 millilitres! qui a besoin d'une autre preuve de la richesse du lait maternel???

Si la quantité exprimée par la maman semble faible:
Déjà, une bonne stimulation est nécessaire au cours de la journée, il faut que Bébé ait un maximum d'occasions de téter.

ll y a certes, de "bons" et de "mauvais" tire-lait. Mais aussi une question de "circonstances" volontairement avec des guillemets.


coeur008Concernant les tire-laits,
les nouveaux sont certes plus performants que ceux d'il y a 15 ans mais là encore, j'ai entendu des mamans être très contentes de tel modèle récent, et d'autres qui en étaient mécontentes; mais aussi, parlant de de certain modèle récent, que toutes en étaient très contentes. Il y a donc question de circonstance, et de modèle.

Il est vrai que c'est parmi les appareils à la location, qu'on trouve encore beaucoup de vieux générateurs bruyants, peu agréables, peu confortables, et pas très doux. Là encore, un fabricant récent essaie de s'implanter dans les pharmacies, proposant un kit de pompage plus performant, et moins bruyant...


coeur008Des exemples de mamans qui ont rencontré des problèmes, et comment elles les ont résolus:

coeurune séquence agréable, après un peu de repos (pas toujours facile, je sais!!) voire en écoutant de la musique (classique, plutôt que rap); ne pas envisager une séquence "en coup de bourre".... si vous manquez de temps, préférez employer une coupelle à un sein pendant que votre Bébé tètera à l'autre....

coeur les "relations" vis-à-vis du tire-lait: son aspect, son bruit, son confort.. mais aussi vos relations "psychiques" car il va un peu vous remplacer... mais vraiment très peu, car c'est votre LAIT que Bébé boira...Eventuellement, avez-vous essayé d'exprimer votre lait manuellement? ou avec une coupelle posée à un sein pendant la tétée?

coeur certaines mères tiraient très peu, et l'une d'entre elles un jour fut captivée par le programme télé exceptionnellement allumée (que regardait-elle donc?) quoiqu'il en soit, tout à coup elle s'aperçut que le réceptacle du tire-lait était archiplein, et en quelques minutes.

coeur En fait, elle s'axait sur la quantité de lait à exprimer, et finissait par faire un blocage....elle ne regarda plus tant que ça la télé, mais elle comprit qu'il ne fallait pas exprimer son lait en se disant "il me faut tant de milillitres.... il me faut tant". Détente donc!

coeur d'autres ont pris l'habitude, d'exprimer leur lait pendant la tétée; par le principe de réflexe d'éjection, c'est ce qui se produit par exemple quand une maman allaite ses jumeaux en même temps, et je peux en témoigner, même si nous avons peu fait de tétées simultanées;

=>si un sein est stimulé par bébé, et l'autre par le tire-lait, il va y avoir information de sécréter doublement; et le réceptacle de votre tire-lait devrait rapidement se remplir....

=>Si vous ressentez un "manque", n'oubliez pas que la stimulation du sein par Bébé est irremplaçable-et aussi que en plus, vous pouvez faire appel à des produits à vertus galactogogues (le fenugrec par exemple, le fenouil) ou l'homéopathie (Ricinus 3 ch).

coeur008 La constitution du stock peut se faire:
==>d'avance (avant la reprise du travail quand c'est le motif de cette expression)

==>un peu après la tétée à un sein, de temps à autres, ou systématiquement après chaque tétée (ce qui permet de constituer rapidement un gros stock), exprimer du lait, et le congeler.

==>au jour le jour pour le lendemain, ou surlendemain...

==>le soir, après la tétée du soir, par exemple, exprimer le lait pour le congeler ou le réfrigérer pour qu'il soit donné le lendemain midi (ou lendemain au goûter)
voire le matin avant d'aller au travail, exprimer le lait pour le congeler ou le réfrigérer.


coeur008 Mise en sachets-Quantités:
Dans quoi conserver le lait qui sera congelé:

1er choix: récipient de verre
2er choix: récipients de plastiques spéciaux alimentaire et congélation
3er choix: sachets de plastiques spéciaux lait maternel et congélation

On préconise de congeler par quantités de sachets plastiques spéciaux lait maternel et congélation de 60 et 120 millitres; ou de toutes petites quantités-voire des doses de 60ml et de petits glaçons de lait:

coeur008 Les bacs à glaçon:
lavez bien soigneusement à l'eau très chaude vos bacs à glaçons, laissez les sécher, versez-y votre lait, et congelez-le.
Quand le lait est bien pris, démoulez les glaçons de lait, versez-les dans un sac congélation, vous pouvez réutiliser votre bac bien lavé pour préparer d'autres glaçons de lait.
c'est aussi un moyen de congeler sans acheter de sachets, ou un moyen de congeler les petits compléments de réajustement, si Bébé a encore faim après avoir bu sa ration.

coeur066

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Cette question m'intéresse aussi surtout quand on est en allaitement automatique.<br /> Merci pour vos lumières, super blog, c'est génial merci ça fait du bien!<br /> <br /> "Moi je voudrais exactement savoir quand tirer du lait - épisodiquement - sans que cela vienne perturber les tétées de BB. Merci"
A
Moi je vousfdrais exactement savoir quand tirer du lait - épisodiquement - sans que cela vienne perturber les tétées de BB. Merci
M
c'est rassurant de savoir qu'on peut faire du stock de lait maternel, et ainsi alterner tétées au sein et au bib, histoire de pouvoir sortir un peu sans que tout le monde vous mate les seins...<br /> mais combien de temps peut se conserver le lait stocké?<br /> merci de m'éclairer...
"Le Plaisir d'Allaiter"
Publicité
Publicité