Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Plaisir d'Allaiter"
"Le Plaisir d'Allaiter"
Archives
17 janvier 2007

Personne ne manque de lait !

Peureux02 La peur, que dis-je, la terreur, parfois obsessionnelle d'un très grand nombre de mères en occident est de manquer de lait.

Pourtant nous sommes le plus souvent bien (souvent trop) nourries, chauffées, ne risquons pas de périls pour notre vie et celle de nos proches au contraire de nos ancêtres durant des centaines de milliers d'années et au contraire, hélas encore, d'une bonne partie des femmes de la planète aujourd'hui même.... lesquelles allaitent !
L'espèce humaine a survécu en grande partie tout ce temps magré famines et périls, guerres et maladies... grâce à l'allaitement.

Alors d'où nous vient cette angoisse ?
Forum75Historiquement, elle vient au départ d'une période où en hôpital on a beaucoup testé le lait maternel pour savoir "s'il était assez riche" et la conclusion était quasiment toujours négative car on prélevait le lait de début de TT (plus facile à récupérer puisqu'il sort en jets) lequel est précisément déshydratant et non gras ! Donc des générations de femmes se sont entendues dire que leur lait n'était pas suffisant...
14Ensuite, comme pour l'accouchement, la prise en main des médecins, généralement hommes au départ, sur les évènements comme naissance et alimentation des tout petits dans une démarche délibérément "anti matrones" lesquelles avaient l'expérience mais pas "le savoir" (mais ceux qui prétendaient l'avoir étaient et sont souvent encore bien plus ignorants qu'elles)... du coup sont apparues des prescriptions débiles et souvent criminelles comme coucher les BB sur le ventre ou espacer les TT, ne pas les faire durer plus de tant, dégainer le "complément" à la moindre occasion, etc... pour ce qui concerne l'allaitement évidemment, c'est le plus sûr moyen de manquer effectivement de lait...

vache2 zer23 Naturellement se sont engouffrés là dedans les fabricants de lait de vache industriel qui ont colonisé, sponsorisés et phacocyté à leur sauce les magasines grand public pour parents où jusqu'à la période récente il ne pouvait être dit une seule chose censée sur l'allaitement..
Parler d'allaitement était nécessairement parler des problèmes de l'allaitement, et donc notamment du soi-disant "manque de lait"

bebe29 gifsd4Le biberon est devenu à ce point l'étalon or, qu'il imprime dans les esprits des mères comme dans les conseils et pratiques hospitalières et médicales l'idée que le sein est un réservoir qui se remplit et se désemplit, l'idée qu'un BB doit téter de moins en moins souvent et arriver à un moment à 3/4 TT/jour,etc. bref tout ce qui fait capoter rapidement un nombre considérable d'allaitement et effectivement fait baisser dangereusement la lactation.

gifsd4 Autant dire que l'on a toutes le cerveau lavé même quand on pense que l'allaitement c'est naturel. Et qu'il va falloir d'abord suivre un programme de déconditionnement cérébral (par exemple en lisant tout ce qu'il y a sur ce forum ou en allant à des tas de réunions d'allaitement) avant de pouvoir l'aborder sereinement.

gifsd18 Il est temps de rappeler une évidence : nous avons toutes assez de lait. Sur une journée, tout le monde produit la bonne quantité pour son enfant. Pour certaines femmes/bébés/seins, il va falloir pour cela plein de TT, pour d'autres un peu, voire plus rarement beaucoup moins.
Certains jours BB tète beaucoup plus. Ce peut être qu'il a plus soif, qu'il a plus besoin de maman (maladie, dents... maman absente...), qu'il fait une poussée de croissance, qu'il est un bb aux besoins intenses.
Chaque fois que l'on suit la demande de son petit, on ne peut qu'avoir raison. Un bébé allaité à la demande, même importante, sans interférence d'un biberon ou d'une tototte, ne deviendra jamais malingre ou
obèse. Il prendra juste ce qu'il faut.

Donc du balais les mauvaises pensées : vous avez ce qu'il faut, tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut. 

Donc detour4detour4detour4

Article de Grandma2 ==> Merci

Publicité
Commentaires
A
c'est important de rappeler que la peur du manque de lait est bien trop présente par rapport aux très rares cas réels. mais la grossesse et l'allaitement fait appel à nos peurs et nous met face à notre capacité à bien nourrir notre enfant, la confiance en soi, donner confiance en lui à votre enfant et libérez le de ses peurs et autocritiques
L
j'ai lu cet article et les commentaires et comme Phys, j'ai eu du mal (au début) à "produire" et me demandais si j'en avais assez ou non, et on m'a dit que normalement, on en<br /> avait assez pour son bb, alors j'ai persisté ; il y a eu 2 périodes "compléments" (santé du bb), que j'ai abrégées vite fait car je voulais l'allaitement exclusif ; <br /> tout ça pour dire qu'il m'a fallut 4 mois pour y parvenir mais ça a marché : tire-lait (parfois seulement 10 ml) + dompéridone (motilium) + 3/4 litres de liquides par jours = un allaitement exclusif !!! Ma fille a eu mon lait jusqu'à 6 mois révolus et je commence la diversification depuis 1 mois, toujours avec mon lait y compris pour les desserts lactés (je débute).<br /> bonne chance à toutes, il faut percévérer, quelques semaines ne suffisent pas parfois...
L
Bonjour Balgis,<br /> <br /> Je trouve vos articles très intéressants.<br /> Je suis responsable d'une site Internet dédié à la santé et je voulais vous contacter pour vous proposer quelque chose.<br /> <br /> Pourriez vous me fournir une adresse où vous écrire ?<br /> Mon adresse pour me répondre : laure.poissonnier@cybion.com<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne journée,<br /> Laure
P
Eh oui moi aussi je n'ai pas assez de lait et pourtant j'ai tout essayé, tire-lait, tisane, granule galactogyl...Alors qu'on vienne pas me dire que ça n'existe pas. J'arrive à produire entre 20 et 30 ml avec le tire-lait, ce n'est pas assez pour un bb d'1 mois !! Je continue malgré tout à donner le sein avant chaque biberon...je persiste car je suis super motivée.<br /> Non, ce n'est pas un mythe, il y a des femmes qui malheureusement n'y arriveront pas. ce serait bien de penser à ces cas là sans systématiquement affirmer que ce n'est pas possible de manquer de lait ! ça fout vraiment les boules de lire ça partout. Moi j'en ai assez pleuré. Merci d'y penser.<br /> Phys
C
Je viens de faire le tour de plusieurs sites où tout le monde explique que "pas assez de lait, ça n'existe pas". Pourtant cela fait une semaine que ma fille est née, il n'y a pas eu de montée de lait comme elle est décrite partout, mes seins sont souples... il y a du lait mais c'est vraiment pas assez. J'ai beau suivre toutes les règles c'est toujours la même chose. Pourtant, je me suis jamais posée la question de si j'allais allaiter ou pas, c'était une évidence que oui dès que j'ai appris que j'étais enceinte. Heureusement que la sage femme qui me suit elle est très rassurante, que ça arrive et que la realité dans le terrain est bien différente que dans les livres! C'est fou comment cela deculpabilise. Bref, juste pour signaler que c'est tout à fait possible et peut-être aider un peu à deculpabiliser d'autres personnes comme moi...
"Le Plaisir d'Allaiter"
Publicité
Publicité