Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Plaisir d'Allaiter"
"Le Plaisir d'Allaiter"
Archives
16 mai 2005

Courbe de croissance du bébé allaité

fleur_rosePoids/courbe de croissance des bébés => quand nos bébés prennent moins que ceux de la voisine...

Un bébé au sein ne prends pas obligatoirement moins (il ne risque pas l'obésité) pourquoi voulez-vous que vos bébés soient aussi gros que ceux de votre voisine?

nature1612"Oui, mais les points de notre courbe ne sont pas sur la courbe du haut" - "Oui, mais "ils prennent moins que le fils de la voisine"


=>On a entendu dire que les bébés allaités prenaient moins de poids que les bébés au lait industriel. Tout d'abord, plutôt que parler en absolu: par exemple "les-enfants-d'un-mois-doivent-peser-3kg800" (chiffre tout à fait arbitraire), disons que les enfants doivent prendre du poids régulièrement. Ne pas non plus se précipiter sur les compléments parce que Bébé n'a pris "que 15g depuis hier".

==>Même si vous optez pour peser vos bébés tous les jours, ne visualisez la courbe de croissance que dans sa globalité: d'un lundi à l'autre lundi, par exemple (et non lundi à mardi, mardi à mercredi etc.).

==>A chaque pesée, vous notez le poids de chaque enfant, le reportez sur une courbe, et entre deux lundis (gardons le même exemple de pesée hebdomadaire), le poids a augmenté.

Donc d'une semaine à l'autre, vos bébés grossissent, prennent du poids. Bien. Très bien.



nature1613 "Oui, mais les points de notre courbe ne sont pas sur la courbe du haut".

=>Je parle évidemment de ces courbes qui nous sont fournies toutes prêtes, et sur lesquelles nous n'avons plus qu'à reporter les poids de nos enfants: ces courbes toutes prêtes, sont la courbe des minima, et la courbe des maxima, qui représentent des moyennes, comme l'indique leur nom.

==>Portez votre attention sur le type de courbe, surtout si vous avez un garçon et une fille. Les moyennes des filles sont différentes de celles des garçons, les petites filles sont plus légères, plus petites. Attention aux tendances générales qui vont vers une taille plus élevée pour les enfants, par rapport à il y a trente ans, de la même manière qu'un homme de trente ans environ est plus grand que la moyenne des hommes de soixante ans environ. de plus, mais là, c'est mon avis très personnel, il y a moins d'écarts entre filles et garçons quand ils sont ados.

===>Portez votre attention sur vous, votre famille, "vos gènes": si vous êtes majoritairement petits, minces, légers, ne vous attendez pas à ce que vos enfants soient dans les maxima. C'est sûr que notre fierté de parents nous pousserait volontiers à grandir nos bébés, à pousser sur leur poids, et la taille de leurs vêtements, et plus tard, sur leurs performances. Et c'est normal. Nous sommes fiers de nos enfants, c'est un peu de nous, c'est notre réussite de couple aussi.

Mais restons clairvoyants, il ne s'agit pas de leur voir des défauts, mais de rester réaliste dans leur corpulence, dans leur poids, dans leur taille.

====>Une croissance régulière, un bébé qui rit, qui sourit, qui joue, attire plus le regard qu'un bébé gras: car l'image erronée du bébé gras-bébé en bonne santé, c'est fini, Dieu merci, nous avons toute une génération de jeunes hommes, et femmes, qui passent leur temps en régimes pour avoir,dans leur jeunesse, ingurgité des bouillies-grosses bouilles.


nature1614"Oui, mais "ils prennent moins que le fils de la voisine".


=>De la même manière, ne vous focalisez pas à outrance sur la pente de leur courbe. Ce n'est pas parce que le fils de votre voisine prend 30g par jour que vos enfants vont faire de même, la prise régulière de 20-25g par jour avec des sauts de temps à autres est très bien. De plus, quand vous lisez qu'au cours du premier trimestre les enfants doivent prendre 30g/jour, il s'agit de "normes" avec des guillemets, ce sont des chiffres pour bébés au biberon, pas pour bébés au sein.

==>Du fait que vos enfants soient allaités, ils ne prennent que ce dont ils ont besoin. L'enfant au biberon a le désavantage de boire une solution tout prête, et pas adaptée systématiquement, loin de là, à son besoin du moment.
L'enfant au biberon court donc forcément le risque de grossir, car on lui a proposé des choses en trop. C'est une première étape vers l'obésité. Vous même adulte, si vous prenez une ration de trop par jour (200kcal, genre une pâtisserie "inutile" et quotidienne), ce sont près de 10kg (moyenne chez certains) qui vous attendent au bout d'un an.
Et bien c'est pareil pour l'enfant: une grosse ration de trop entraîne une habitude de l'estomac, donc une grosse faim et de grosses assiettes pour toute la vie et un surpoids non négligeable dès l'état de bébé, et ensuite en tant qu'adulte (à moins de faire marche arrière en douceur, mais fermement quand il sera temps).
Le lait maternel s'adapte aux besoins de bébé, tout au long de sa tétée, et tout au long de sa journée, et tout au long de l'allaitement prolongé.

=>Le bébé allaité ne reçoit pas de calories inutiles, puisqu'il ne les demande pas. Par conséquence, le bébé qui tète au sein ne prend pas de poids inutile (c'est entre autre pourquoi il n'y a pas d'obésité chez le bébé allaité, ni en tant que bébé, ni plus tard quand il sera adulte.

A une exception près, que je me dois de rapporter: un jour, une maman qui allaite son bébé de cinq mois environ s'inquiète: j'ai peur que mon fils ne devienne obèse, celui de ma soeur l'est. Mais le mien, je l'allaite. Donc il ne devrait pas être obèse, n'est-ce pas?

Et puis d'ajouter: je le laisse assez souvent seul, dans son maxi-cosi, et bon je suis dans la maison à faire autre chose, mais pour qu'il ne s'ennuie pas, je lui donne un gâteau.

==>Il est certain que cet enfant, allaité, a des risques de développer une obésité, car le lait maternel ne brûle pas (à ma connaissance) les calories des gâteaux ingurgités tout au long d'une journée. Donc soyons réalistes. Et surtout, évitons le "tiens prends un gâteau et reste tranquille" ou "prends un gâteau et tais-toi" ou "mange et tais-toi". Sinon c'est le premier pas vers une psychologie de l'adulte qui mangera pour se remonter le moral.

===>Du fait que les enfants aient tous des croissances individuelles, que certains enfants aient très faim, et d'autres peu faim, que des enfants aient des métabolismes tels qu'ils sont "carboniques" ou non, ces enfants n'auront pas la même pente de croissance. (Et c'est pareil chez les bébés au biberon.)

Conclusion:

Donc ne vous fixez pas sur la position de vos bébés par rapport aux courbes fournies dans vos carnets ou livres (courbes qui sont des moyennes). Considérez la croissance globale de vos enfants, voyez
nature05 s'ils prennent régulièrement (même s'ils prennent "en escaliers", c'est-à-dire 20g par jour pendant quatre jours et soudain 50g en un jour),

nature051s'ils ne perdent pas trop de poids (on peut perdre un peu de poids sur un jour ou deux, il ne faut pas trop que cela se prolonge; essayez d'analyser cette perte de poids avant d'introduire biberon et complément),

nature052s'ils ont une bonne bouille bien épanouie, s'ils font envie, amour s'ils ont une bouille satisfaite, repue, après la tétée....

nature053s'ils mouillent 6 ou 7 couches et font au moins 1 ou 2 selles quotidiennes (les 6 premières semaines)

nature054s'ils mouillent 6 ou 7 couches (le nombre de selles peut passer à une selle hebdomadaire après leurs 6 semaines)

Pourquoi vous fier à ces chiffres qui concernent des enfants au lait industriel?

Pourquoi employer les mêmes bases?

Pourquoi vos interlocuteurs veulent-ils employer les mêmes bases?

nature1615La prise pondérale n'est pas le seul facteur de la bonne santé d'un enfant; sans occulter chaque cas dans sa réalité, pourquoi vouloir rester dans l'image sociale d'après-guerre, "mangez ma blédine, que je sois bien gros et donc bien portant".

Savez-vous que les courbes de carnets de santé sont faites à partir d'enfants au lait artificiel?

l'OMS estime ces courbes trop élevées; en fait, l'enfant nourri au sein n'entre pas forcément dans ces courbes, et ce n'est pas forcément le lait maternel qui manche de richesse, ce sont ces courbes qui sont trop grosses -un pas vers la cause de l'obésité: les biberons font grossir plus que ne le ferait le métabolisme de façon naturelle!

nature1616 Ajoutons que les courbes des carnets de santé sont même dépassées pour les BB bib d'aujourd'hui; elles ont été conçues à partir des moyennes des BB bibs des années cinquante !

Publicité
Commentaires
A
Me voilà rassurée.<br /> Mon fils de 6mois est 100% allaité et le pédiatre ne cesse de me faire remarquer qu'il est en dessous la courbe des minimas
"Le Plaisir d'Allaiter"
Publicité
Publicité